La thérapie cranio-sacrale Méthode Surrender© est largement pratiquée en Amérique du Nord et de plus en plus en Europe. Ses résultats sont scientifiquement validés.
Au milieu du siècle dernier, le Dr W.G. Sutherland découvrit les bénéfices d’une bonne mobilité du crâne, qu’il nomma « Mouvement Respiratoire Primaire » (MRP). Celui-ci est composé de cinq éléments : le crâne, le sacrum, la dure mère, le système nerveux central (SNC) et le liquide céphalo-rachidien(LCR).
Le crâne humain est constitué de 22 os qui s’articulent entre eux. Le crane doit pouvoir respirer avec la plus grande amplitude pour permettre notamment une bonne circulation dans le corps (sang et LCR). Certaines artères ou veines en contact avec les os du crâne, peuvent subir des compressions crâniennes et en subir les désagréments.
L’importance de la mobilité du sacrum. Le sacrum est constitué de cinq vertèbres plates formant un triangle dont le sommet en pointe s’appelle le coccyx. Si ces vertèbres sont soudées entre elles à l’âge adulte, il reste cependant des unions cartilagineuses de l’enfance qui permettent une certaine mobilité. Les dysfonctionnements apparaissent lorsque cette mobilité s’altère. L’appareil génital et les intestins sont structurellement reliés au sacrum et dépendent de sa mobilité. Pour fonctionner, tous les organes doivent recevoir correctement le sang artériel qui draine l’oxygène, les substances nécessaires à la vie, et qui emporte les déchets. Si les nerfs liés à l’organe subissent une compression, le « courant » venant du système nerveux central ne passera pas correctement et des troubles divers seront constatés. Le sacrum est un centre de réception, d’équilibrage et de répartition des forces mécaniques et énergétiques. Fréquemment en lésion, son traitement est trop souvent négligé et les fonctions de centre mécanique, énergétique, physiologique, psychologique, sexuel et émotionnel qu’il représente sont souvent ignorées.
Le liquide céphalo-rachidien (LCR) ou encore liquide cérébro-spinal (LCS) est un vecteur liquidien du corps humain dans lequel baignent le cerveau, le cervelet et la moelle épinière. Il est contenu dans ce que l’on appelle les méninges. Le LCR est omniprésent et fluctuant, cette fluctuation a été comparée à celle de la marée (flux-reflux). Ce mouvement doit être équilibré, équivalent et régulier pour exprimer la « Santé ». Le liquide nourrit et nettoie nos cellules, il irrigue nos tissus car lorsqu’ils s’assèchent ils meurent ou se calcifient.
La dure-mère est le chef d’orchestre du mouvement crânien. Elle sert à guider et à limiter les mouvements des 22 os crâniens, pour les maintenir dans une position physiologique. Au sein du MRP, la dure mère représente l’élément mécanique qui entraîne aussi bien les os du crâne, que le sacrum, dans un mouvement rythmé par la respiration unifiée de milliards de cellules. Relâcher la dure mère de haut en bas et de bas en haut permet à l’énergie de circuler librement à l’intérieur du flux et du reflux du liquide céphalo-rachidien.
Le système nerveux central correspond à tous les nerfs qui partent ou retournent vers l’axe nerveux cerveau + cervelet + moelle épinière (réseau de fibres nerveuses). Il est considéré comme un seul organe. Sous la pression du liquide céphalo-rachidien, il se gonfle et se dégonfle, impactant la dure-mère, elle-même membrane motrice des os du crâne et du sacrum.
Attention : La Méthode Surrender© n’a pas pour vocation à se substituer à la médecine factuelle.
Les articles de presse qui parlent de cette méthode :