L’intérêt des soins préventifs
Il a été démontré scientifiquement que de nombreux désordres corporels ont pour origine un blocage énergétique ayant un impact direct sur le fonctionnement de notre physiologie. A l’instar de ce qui se pratique dans les pays d’Asie, il est conseillé d’évacuer périodiquement les sources de déséquilibres dues aux charges émotionnelles et aux facteurs toxiques provenant d’une mauvaise hygiène de vie.
En Orient il est d’usage de consulter de manière préventive. Les Asiatiques ont depuis fort longtemps adopté cet adage qui consiste à dire « ce n’est pas parce qu’il n’y a pas de symptôme qu’il n’y a pas de déséquilibre ». En effet, nous sommes en permanence dans un état d’équilibre fragile, entre absence de désordre et apparition de pathologies à bas bruit.
Selon la Médecine Chinoise nos organes sont au maximum de leur énergie chaque jour selon un rythme particulier (biorythme des méridiens). Ce biorythme s’applique également à l’échelle des saisons. En effet chaque saison sollicite de façon unique l’énergie de nos organes :
- Le printemps : le tandem foie et vésicule biliaire
- L’été : cœur, triple réchauffeur et intestin grêle
- L’automne : le tandem poumons et gros intestin
- L’hiver : le tandem reins et vessie
Les intersaisons sont des moments privilégiés et particulièrement opportuns pour drainer et évacuer les toxines et émotions accumulées. Les séances de soins énergétiques constituent un coup de pouce pour faciliter la normalisation de la circulation énergétique. A côté d’une hygiène alimentaire, et sans oublier les compléments en micronutrition qui sont une aide inestimable dans l’optimisation de la force vitale.