Je suis accro au sucré, oui mais…
Il ne suffit pas de savoir que le sucre est un problème pour réussir à s’en libérer. Le sucre est fortement addictif, et il est parfois extrêmement difficile d’en limiter sa consommation. Même si vous vous sentez dépendant au sucre, que vous avez tendance à grignoter ou prendre un shot de sucre le soir après le dîner de façon récurrente, il est toujours possible de vous libérer de cette dépendance.
Comment se libérer de cette dépendance ?
Plutôt que d’envisager un programme drastique, vous pouvez en douceur et en conscience modifier votre rapport au sucre en agissant progressivement et simultanément sur plusieurs aspects.
Au commencement, je préconise un travail de nettoyage de l’organisme, associé à quelques règles basiques d’hygiène alimentaire. Le bon fonctionnement du tandem foie-microbiote est comme le sel, indissociable de l’eau de mer. Le microbiote est un pilier indispensable du système immunitaire. Le foie est le chef d’orchestre du métabolisme général, et principalement du système digestif.
- Detox-draînage de l’organisme pour alléger la charge au niveau du foie afin d’optimiser son bon fonctionnement.
- Renforcer le microbiote qui est un allié et un fort soutien dans les périodes de changements, d’incertitude ou de surmenage.
- En termes d’hygiène alimentaire, il est fortement conseillé de réserver la consommation d’aliments sucrés avant 17h. Les fruits doivent impérativement être consommés en dehors des repas (1h avant ou 3h après). Pour les personnes qui ont « besoin » d’un dessert après le diner, opter pour une compote de fruits, un laitage saupoudré de cannelle, ou bien encore une tisane associée à une cuillère de miel. Pour les personnes sujettes au grignotage, il est recommandé de boire un grand verre d’eau à chaque fois que le besoin de sucré sévit. Si l’eau ne suffit pas vous pouvez consommer quelques noix (tous fruits à coque) qui apportent des micronutriments intéressants.
Concernant les horaires il est préférable de dîner relativement tôt, afin que le repas soit digéré au moment du coucher (au moins 2h30 avant). Pourquoi, parce qu’alors toute l’énergie corporelle sera consacrée à la régénération cellulaire (réparation, élimination), plutôt que d’être partagée avec les besoins de la digestion. Par ailleurs cela évite les remontées acides du bol alimentaire lorsque le dîner est pris trop rapproché du coucher.
Il est inutile de rappeler que le repas du soir doit rester léger. Pour éviter que le corps stocke les graisses et transforme le sucre en gras (y compris le sucre lent) au niveau du ventre, des hanches et des fesses. En effet le corps dépense très peu d’énergie pendant le sommeil. Si votre rythme de vie vous oblige régulièrement à dîner tard, une façon intéressante d’équilibrer le métabolisme digestif est de faire un jeûne intermittent. Cela consiste à sauter un repas, en l’occurrence le petit-déjeuner, tout en maintenant un apport abondant d’eau/tisanes pour soutenir les besoins physiologiques.
L’apport des micronutriments
Parallèlement à ces règles, il est fortement conseillé d’associer des compléments en micronutriments pour aider la régulation, le bon fonctionnement physiologique, et ralentir en passant le besoin de sucré, notamment avec :
– le Chrome qui contribue à un meilleur métabolisme des graisses et du sucre, en participant au maintien d’une glycémie normale
– le Nopal qui favorise le contrôle du poids en captant graisses et sucres, et en limitant l’appétit et l’envie de sucré
– d’autres micronutriments tels que l’Inuline, le L-Tryptophane et le Lactobacillus Gasseri…
Que dit cette envie de sucre ?
Nous savons que le besoin de sucré est souvent l’arbre qui cache la forêt. Il peut être opportun de s’arrêter et de s’observer pour comprendre pourquoi cet attrait, pourquoi ces excès non maîtrisés. Cette observation est aussi le reflet d’une forte volonté de changement d’un comportement addictif vers un équilibre.
Ici il est question de sujets plus intimes et profonds qui demandent parfois un accompagnement thérapeutique pour les éliminer dans un processus similaire à la digestion…
Je pense notamment à un travail énergétique sur la durée (des protocoles de Médecine Traditionnelle Chinoise avec moxa et ventouses, et la thérapie cranio-sacrale) associé à un travail sur l’Inconscient pour se libérer de comportements alimentaires incontrôlés.
Je vous souhaite un bel été, et reste à votre disposition à partir du 17 août prochain.
Haleh Nakhai, Thérapies bioénergétiques – sur rdv au 0660753795