Chers Patients,
Nous voilà maintenant bien installés dans l’automne. En MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise), l’automne est la saison où il faut penser à se débarrasser du superflu pour ne garder que l’essentiel. Nous faisons particulièrement attention à l’énergie des Poumons et des Intestins. C’est donc naturellement la période idéale pour réaliser une cure qui aide à épurer et drainer les impuretés du corps. Malgré le changement de saison, la diminution de la chaleur et de la lumière, il faut veiller à ce que l’énergie continue à circuler librement pour bien recharger l’organisme.
Inutile de vous rappeler que par la thérapie bioénergétique (MTC, méthode Surrender ostéopathie crânienne,…) nous pouvons prévenir les dysfonctionnements. Contrairement à une médecine conventionnelle qui agit en réaction au mal installé et qui souvent ne supprime que les symptômes, les thérapies alternatives (ou complémentaires) préviennent ces maux et permettent de déterminer la source du dysfonctionnement. Et aident à l’enrayer progressivement.
L’automne nous rappelle qu’il faut prendre soin de soi et préparer l’organisme à entrer dans une saison froide qui nécessite de puiser dans le capital « vitalité, énergie » constitué lors des 3 précédentes saisons.
Quelques conseils en complément des cures et de la biodynamisation énergetique
- augmenter progressivement le temps de sommeil : en Chine on considère qu’il faut se coucher plus tôt pour éviter le froid et le vent, et se lever plus tôt pour respirer l’air frais et sain du matin (Poumon)
- faire des exercices respiratoires qui stimulent et fortifient les Poumons
- marcher au contact des arbres qui sont les poumons de la planète. Attention toutefois aux premiers froids et au vent asséchant car la sphère ORL est particulièrement sensible à cette saison. Privilégiez les huiles essentielles comme l’eucalyptus, le pin, la ravintsara qui stimulent et nourrissent le Poumon
- cuisiner des légumes blancs comme le chou-fleur, chou blanc, céleri, navet, ail, oignon, poireau…et notamment des légumes racines qui stimulent le Poumon.
- le piquant est la saveur de l’automne, la cuisine peut donc être plus épicée (piment, poivre, curcuma, coriandre, gingembre, cardamone, cannelle…). Les épices stimulent le Poumon et le Gros Intestin et font transpirer et respirer la peau.
- manger des fruits de saison (raisin blanc, pomme, poire…) ainsi que des fruits secs, véritables concentrés d’énergie (noix, amande, noisette…).
Je vous souhaite bonne route, et vous dis à bientôt.
Haleh NAKHAI, thérapie bioénergétique
sur rdv au 06 60 75 37 95
Adresse cabinet : 9 boulevard de la Madeleine – 75001
Pour lire les précédents articles, clicker sur le lien