A l’approche de l’hiver, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC), il est fréquent de ressentir une sensibilité accrue au niveau des oreilles. La MTC suggère également en cette période de renforcer les os (jusqu’à la moelle !) et aussi les dents. Tout cela est dû à l’alteration de l’énergie des Reins qui s’épuise avec le climat froid (source externe), mais aussi avec les émotions liées au stress et à la fatigue (sources internes).
De récentes découvertes montrent que les problèmes liés aux bourdonnements dans les oreilles proviennent souvent d’une zone précise du cerveau. Ce qui permet de valider de nouvelles approches de santé. Des approches qui nous responsabilisent au travers d’une hygiène de vie vertueuse et nous incitent à nous prendre en main :
- en prenant soin de nos oreilles par des réflexes simples,
- en faisant des exercices de Qi Gong qui reposent l’oreille interne, et stimulent la circulation énergétique dans les circuits corporels que l’on nomme les « méridiens »,
- en s’intéressant à une approche reconnue dans les douleurs, qui s’avère être aussi l’une des plus efficaces contre les acouphènes, à savoir l’hypnose,
- et enfin, en étant vigilant vis à vis des nutriments utiles pour notre corps, que ce soit dans l’alimentation ou en complément micronutritionnel.
Le cerveau a besoin d’entendre des sons en continu sous peine d’en générer de nouveaux lui-même. Attention quand on a trop souvent recours aux bouchons d’oreilles : quand la tolérance au bruit est diminuée il faut veiller à s’entourer d’un léger fond sonore pour aider le cerveau à se réhabituer aux sons quotidiens. Pour écouter de la musique, il faut privilégier un casque ouvert qui n’isolera pas des bruits extérieurs. Si vous préférez les écouteurs, le volume sonore ne doit pas dépasser les trois-quarts du maximum. Relaxez vos oreilles grâce à des bruits de nature, très riches en harmoniques.
Il existe une technique de Qi Gong qui peut aider à reposer les oreilles. Cet exercice ne va pas traiter les acouphènes de façon pérenne, mais il peut les apaiser sur le moment. C’est la technique du Tambour Céleste accessible à tous : bouchez-vous les oreilles avec vos index, en appuyant sur le tragus, la partie de cartilage qui se trouve à l’entrée du conduit auditif. Avec l’extrémité du majeur, tapez doucement sur l’ongle de l’index sur un rythme régulier et lent entre 12 et 36 fois. Arrêtez-vous quelques secondes, puis recommencez, en tout 3 fois. Au début quand vous vous bouchez les oreilles, vous pouvez entendre un bruit de chute d’eau. Après avoir pratiqué cet exercice pendant quelques jours, le bruit de la chute d’eau s’atténue, remplacé par un grand silence. Pratiquez cet exercice le matin, et aussi souvent que nécessaire pendant la journée.
Et l’hypnose, comment cela agit ? Si nous devions être conscient de tous les stimulis perçus par le cerveau, la vie serait impossible. C’est pourquoi le cerveau a la capacité « d’éteindre » des sensations quand elles sont continues et ne présentent pas de danger. Par exemple, pendant que vous lisez ce message, vous ne vous rendez plus compte du contact de vos habits sur votre peau. Mais quand un stimulus est perçu comme un danger, le cerveau ne « l’éteint » pas : vous ne pouvez pas oublier une odeur de gaz qui représente un danger potentiel. Et c’est aussi le cas de l’acouphène : même si ce son est continu, il n’est pas « éteint » par le cerveau, un peu comme s’il représentait un danger pour vous. L’hypnose peut mettre le cerveau dans un état propice au changement de perception. Elle permet de reprogrammer les émotions et les sensations afin que l’acouphène soit perçu différemment. S’il est interprété comme un son neutre, sans aucune connotation de danger, le cerveau pourra alors « l’oublier ». L’hypnose agit, entre autres, au niveau d’une zone précise du cerveau qui serait à l’origine des acouphènes d’après les dernières recherches.
Selon certains chercheurs et micronutritionistes « la nutrition peut être une véritable arme de précision contre les acouphènes ». Certains minéraux et vitamines agissent favorablement. Comme par exemple le Zinc qui se trouve en grande concentration dans l’oreille interne. En France, de nombreuses personnes sont en déficit et 30% des personnes âgées sont carencées. On trouve du zinc principalement dans les protéines animales comme les poissons, coquillages et viandes. Une carence en Vitamine B12 a été constatée chez la moitié des personnes souffrant d’acouphènes. Cette vitamine optimise l’activité neuronale de la partie du cerveau responsable de l’audition. On trouve des vitamines B12 dans les abats et surtout le foie (volaille, veau), et plus généralement dans les protéines animales. Une supplémentation en Magnésium peut faire baisser le niveau des acouphènes. En interaction avec le zinc, il contribue à réduire l’activité d’un récepteur qui mène à la destruction des neurones. Pour s’assurer de bons apports en magnésium, il faut privilégier les oléagineux, le sarrasin ou encore le chocolat noir.
Pour compléter efficacement ces actions, je propose d’y associer une pratique régulière de techniques biodynamiques ayant une action en profondeur sur les tissus corporels et le système nerveux. L’énergétique traditionnel chinois, l’ostéopathie crânienne, le Qi Nei Zang et tant d’autres protocoles permettent de normaliser la circulation énergétique et venir en aide à nos cellules dans leur fonction de nettoyage et regénération.
N’attendez pas qu’un dysfonctionnement s’installe, car au moment où l’on s’aperçoit de quelque chose, c’est que le déséquilibre à l’origine du symptôme a démarré depuis déjà un certain temps.
Haleh NAKHAI, thérapies manuelles bioénergétiques
9 boulevard de la Madeleine – 75001 Paris – sur rendez-vous au 06 60 75 37 95
Lire nos précédentes publications.